Randonnées

Depuis le refuge, de nombreuses balades et randonnées s’offrent à vous. Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les envies. Entre forêt, alpages, lacs, points de vue et ascension dans un univers minéral, ce n’est pas les sentiers qui manquent….Voici quelques uns de nos coups de coeur :

  • Mini boucle du Habert des Sabottes : 20 min / 1,6 km / D+ 120 m

    Petite balade agréable à travers alpage en passant par le Habert des Sabottes, cabane non gardée à 1760 mètres d’altitude. Idéale pour se dégourdir les jambes !

  • Petite boucle du Habert des Sabottes : 45min / 2,6 km / D+ 280 m

    Comme la mini boucle, mais en un peu plus long…

  • Grande boucle par le Habert du Mousset et le col de la Sitre : 4h / 8,9 km / D+ 940 m

    Belle boucle à faire sur une petite journée, avec vue imprenable sur le Ravin des Excellences et le cirque des Cascades de Boulon, ainsi que sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse. Randonnée au départ du parking de la Souille, parking du Clos ou depuis le refuge.

  • Lac de la Sitre : 1h25 / 2,2 km / D+ 480 m (aller uniquement)

    Belle randonnée qui monte jusqu’au lac de la Sitre (1952 mètres) et son Habert en contrebas. Jolie vue sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne (point culminant du massif à 2977 mètres). Pas de difficultés particulières. Possibilité de poursuivre la randonnée en revenant un peu sur vos pas puis en prenant le sentier à droite qui monte à la Pointe de la Sitre (2195 mètres) offrant une vue imprenable à 360°.

  • Lac du Crozet : 3h10 / 4,7 km / D+ 770 m (aller uniquement)

    Randonnée mythique en Belledonne ! Il est un des plus beau lac du secteur, avec une vue imprenable sur la vallée du Grésivaudan et sur le massif de la Chartreuse. Depuis le refuge, passez par le col de la Sitre pour rejoindre le GR®738 “Haute Traversée de Belledonne”. Retour possible par le même chemin ou en empruntant le sentier des trois ruisseaux en direction de Pré Raymond, puis du col du Pré du Mollard (boucle assez longue). Dépaysement garanti !

  • Lac Blanc : 3h30 / 5,4 km / D+ 1050 m (aller uniquement)

    Randonnée engagée pour monter au lac Blanc (2352 mètres), en passant par le col de la Sitre, le Habert du Mousset et le Ravin des Excellences. Le sentier est aérien et exposé. Temps sec indispensable !

  • Refuge Jean Collet : 3h / 4,9 km / D+ 755 m (aller uniquement)

    Rejoignez notre voisin, le refuge Jean Collet, atypique par sa situation sur un petit promontoire rocheux et rejoignez le fameux GR®738 “Haute Traversée de Belledonne” sur sa partie nord, en passant par le col de la Sitre et le Habert du Mousset. Belle vue sur les cascades du Boulon.

  • Petite Lance du Crozet : 2h15 / 3,7 km / D+ 800m (aller uniquement)

    Randonnée offrant de beaux points de vue, avec une partie assez sauvage et non balisé depuis le col du Loup (montée un peu raide) jusqu’au sommet de la Petite Lance du Crozet (2355 mètres). Retour possible par le même chemin ou boucle par le lac du Crozet et le sentier forestier des trois ruisseaux en direction de Pré Raymond puis du col du Pré du Mollard (assez long).

  • Petite Lance de Domène : 3h05 / 3,7 km / D+ 960 m (aller uniquement)

    Itinéraire assez sauvage et peu balisé. Rejoindre le GR®738 au niveau du col de la Sitre puis quitter le sentier sur la gauche vers 2250 mètres d’altitude, en direction du verrou. Franchir le verrou par la gauche puis atteindre le col des Lances à vue, par les éboulis. Très belle vue depuis le col sur le lac Blanc. Remonter l’arête à gauche du col jusqu’au sommet (2596 mètres). Attention, cet itinéraire nécessite un bon pied montagnard ! Retour par le même sentier ou redescente par la face nord, nécessitant piolet et crampons.

  • Refuge de la Pra : 4h05 / 6,4 km / D+ 1010 m / D- 620 m (aller uniquement)

    Rejoignez notre autre voisin, le refuge de la Pra, situé entre lacs et alpages. Passage par le col de la Sitre, le lac du Crozet et le col de la Pra, sur la partie sud du GR®738 “Haute Traversée de Belledonne”. Pour une vue plus globale sur toutes les randonnées du secteur, consultez la carte IGN affichée dans la salle commune.