RANDONNEES A LA JOURNEE

   Depuis le refuge, de nombreuses balades et randonnées s’offrent à vous. Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les envies, entre forêt, alpages, lacs, points de vue et ascension dans un univers minéral.

  • Petite boucle du Habert des Sabottes : 30 min / 1,6 km / D+ 120m

Petite balade agréable sur l'alpage en passant par le Habert des Sabottes, cabane non gardée à 1760m d’altitude. Idéale pour se dégourdir les jambes !

  • Boucle vers le vallon de Jean Collet : 4h / 8,9 km / D+ 940m

Belle boucle à faire sur une petite journée, en passant par le col de la Sitre et le Habert du Mousset avec vue sur le Grand Pic de Belledonne (point culminant du massif à 2977m). Randonnée au départ du parking de la Souille, parking du Clos ou depuis le refuge. Possibilité de rallonger cette boucle en faisant un aller/retour au Lac Blanc.

  • Lac de la Sitre : 1h25 / 2,2 km / D+ 480m (aller uniquement)

Belle randonnée qui monte jusqu’au lac de la Sitre (1952m) et son Habert. Jolie vue sur la vallée du Grésivaudan et le Grand Pic et les sommets alentours. Pas de difficultés particulières. Possibilité de poursuivre la randonnée montant à la Pointe de la Sitre (2195m) offrant une vue côté Jean Collet.

  • Lac du Crozet : 3h10 / 4,7 km / D+ 770m (aller uniquement)

Randonnée mythique en Belledonne ! Il est un des plus beau lac du secteur, avec une vue imprenable sur la vallée du Grésivaudan et sur le massif de la Chartreuse. Depuis le refuge, passez par le col de la Sitre pour rejoindre le GR®738 “Haute Traversée de Belledonne”. Passage par le col du Loup (2390m). Retour possible en empruntant le sentier des trois ruisseaux en direction de Pré Raymond, puis du col du Pré du Mollard (boucle à faire à la journée / D+ 1100m).

  • Lac Blanc : 3h30 / 5,4 km / D+ 1050m (aller uniquement)

Randonnée plutôt engagée pour monter au lac Blanc (2352m), en passant par le col de la Sitre, le Habert du Mousset et le Ravin des Excellences. Le sentier est un peu aérien et exposé. Temps sec indispensable !

  • Refuge Jean Collet : 3h / 4,9 km / D+ 755m (aller uniquement)

Rejoignez notre voisin, le refuge Jean Collet, atypique par sa situation sur un petit promontoire rocheux et rejoignez le fameux GR®738 “Haute Traversée de Belledonne” sur sa partie nord, en passant par le col de la Sitre et le Habert du Mousset. Belle vue sur les cascades du Boulon.

  • Petite Lance du Crozet : 2h15 / 3,7 km / D+ 800m (aller uniquement)

Randonnée offrant de beaux points de vue, avec une partie assez sauvage et non balisé depuis le col du Loup jusqu’au sommet de la Petite Lance du Crozet (2355m). Retour possible par le même chemin ou boucle par le lac du Crozet et le sentier forestier des trois ruisseaux en direction de Pré Raymond puis du col du Pré du Mollard (assez long).

  • Petite Lance de Domène : 3h05 / 3,7 km / D+ 960m (aller uniquement)

Itinéraire assez sauvage et peu balisé. Rejoindre le GR®738 au niveau du col de la Sitre puis quitter le sentier sur la gauche vers 2250m d’altitude, en direction du verrou. Franchir le verrou par la gauche puis atteindre le col des Lances à vue, par les éboulis. Très belle vue depuis le col sur le lac Blanc. Remonter l’arête à gauche du col jusqu’au sommet (2596m). Attention, cet itinéraire nécessite un bon pied montagnard ! Retour par le même sentier ou redescente par la face nord, nécessitant piolet et crampons.

  • Refuge de la Pra : 4h05 / 6,4 km / D+ 1010 m / D- 620m (aller uniquement)

Rejoignez notre autre voisin, le refuge de la Pra, situé entre lacs et alpages. Passage par le lac de la Sitre, le col du Loup, le lac du Crozet et le col de la Pra, sur la partie sud du GR®738 “Haute Traversée de Belledonne”.

Pour une vue plus globale sur toutes les randonnées du secteur, consultez la carte IGN affichée dans la salle commune.